ENSEIGNEMENT / STAGES

Apprenez à voler seul en quelques jours à peine !

En effet, en 3 jours de pratique au sol et de théorie vous êtes en principe capable de réaliser votre premier vol solo, par conditions calmes, guidé en radio par votre moniteur.

Ce premier vol solo, s'il vous ouvre les portes de la liberté, ne vous rend pas autonome tout de suite. Il faut compter entre une dizaine et une vingtaine de vols solo assistés en école pour que vous soyez en mesure de réaliser un vol en autonomie, par conditions calmes (niveau du Brevet Intial).

 

Par la suite, vous pourrez vous perfectionner individuellement, mais également en école sur des thèmes plus précis comme le pilotage avancé, l'exploitation des ascendances dynamiques, des ascendances thermiques, ...

La formation d'un pilote est perpétuelle, on en apprend tous les jours un peu plus, à tous les niveaux. Il est nécessaire de multiplier les vols en situations diverses et variées pour acquérir de l'expérience. Et bien sûr d'éviter les erreurs pour progresser en sécurité.

A votre écoute, nous vous proposons des outils pédagogiques flexibles, adaptés à vos demandes et à vos besoins.

En suivant les étapes (niveaux de couleur) du Passeport de Pilote de la FFVL auxquelles nous avons ajouté diverses améliorations issues d'une longue expérience (nous avons notamment crée notre propre fascicule de théorie), nous vous garantissons un apprentissage progressif, rapide, complet, et sécuritaire.

POUR VOUS INSCRIRE A UN STAGE : envoyez-nous un mail en nous précisant vos coordonnées, votre poids, le type de stage qui vous intéresse et vos périodes de disponibilité. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de la page contact

Les stages sont organisés de fin avril (parfois plus tôt) jusqu'au mois de novembre, consultez le calendrier ici. A partir de 14 ans (accord parental nécessaire), 12 ans avec dérogation.

 

  POUR DEBUTER

plusieurs possibilités :

- journée découverte : une séance de pente-école + 1 biplace pédagogique pour découvrir le matériel et apréhender les bases de la formation

- stage initiation "Init3" (3 jours maxi) :

  • présentation de l'activité, du cursus, du matériel, des moyens
  • 3 séances de pente-école : vous aprenez à gonfler, à contrôler votre voile au sol, à effectuer des petits vols à quelques mètres de hauteur
  • cours théoriques appuyés par notre propre fascicule de théorie : mécanique de vol, aérologie, placement, approches, réglementation,...
  • 1 "grand vol" : votre premier vol solo assisté en radio par 2 moniteurs
  • débriefing de fin de stage, passeports ffvl
    Parfois, si les conditions météo le permettent, ce stage peut être réalisé en 2 jours seulement (journées intenses qui permettent de compacter la durée totale).

 

- stage initiation "Init5" (5 jours maxi) :

  • comme le stage 3 jours, mais avec 6 vols solo, ce qui permet de bien vous rapprocher, voire d'atteindre, l'autonomie de base (sur site connu en conditions calmes). Parfois, si les conditions météo le permettent, ce stage peut être réalisé en 4 jours seulement, voire moins (journées intenses qui permettent de compacter la durée totale).

- biplace pédagogique : une excellente méthode pour "voir si ça vous plait". Le moniteur vous explique les bases du pilotage et vous passe les commandes pendant le vol.


  POUR PROGRESSER ET VOUS PERFECTIONNER :

Une fois que vous avez réalisé un stage d'initiation, vous pouvez continuer votre apprentissage, en particulier en multipliant les vols en situations variées. C'est ce que nous vous proposons à l'aide des outils pédagogiques suivants, à chaque instant adaptés à votre niveau et sur les bases de la progression détaillée dans le Passeport de Vol Libre de la FFVL.

- vols assistés : (ou Grands Vols) pour vous perfectionnez ponctuellement sur des thèmes précis, avec réalisations d'exercices en vol

- vols surveillés (nouveau) : pour vous conseiller et vous sécuriser par liaison radio lors de vos premiers vols autonomes ou lors d'une reprise après une période d'inactivité ; idéal aussi pour reprendre confiance

- stage de perfectionnement "perf" niveau 1,2 (5 jours maxi) : en regroupant les vols et les séances, vous progressez beaucoup plus vite. Le stage de perfectionnement s'adapte à votre niveau et à vos besoins, il comprend :

    • une séance de pente-école de reprise
    • des cours théoriques
    • une dizaine de vol assistés avec exercices systématiques
    • 1 biplace pédagogique
    • 1 séance de gonflages face voile

    Parfois, si les conditions météo le permettent, ce stage peut être réalisé en 4 jours seulement, voire moins (journées intenses qui permettent de compacter la durée totale).

- biplace pédagogique : un excellent moyen pour vous perfectionner. C'est vous qui pilotez, et le moniteur derrière vous vous conseille tout le long du vol sur les thèmes que vous choisissez (placement, précision de pilotage, dosage de la tension et stabilisation, exploitation de thermiques,.... )

- cours théoriques : pour tout savoir sur les questions que vous vous posez, que ce soit en technique de pilotage, aérologie, mécanique de vol, matériel, règlementation,... notre petit livret de théorie "initiation" ICI

-->  Tarifs enseignement : voir page tarifs

préparation à atterrir
freinage
débriefing
photos Art Reflex

Nous sommes très sensibles à vos demandes particulières, et nous avons souvent pour habitude de "suivre" nos élèves tout au long de leur apprentissage. Ceci dans leur intérêt, car notre objectif est de former de vrais pilotes responsables et capables de voler rapidement seuls en toute sécurité.
Nos moniteurs sont très expérimentés en enseignement, de plus notre parc de voiles, sellettes et parachutes de secours est très récent (majorité de voiles de marque Ozone). Notre activité enseignement est très importante, car c'est notre passion.
De plus, nous sommes idéalement placés au centre d'une zone comportant de nombreux sites de vol remarquables. Aussi, et c'est l'un de nos atouts, nous bougeons alternativement sur ces différents sites (Les Carroz, Samoëns, Passy, Mieussy, Agy,...), ce qui est très profitable à l'expérience des élèves que nous formons.
Bien qu'il soit préférable de réaliser les stages en 5 jours consécutifs, il est possible de scinder le stage sur plusieurs WE. Contactez-nous pour connaître les différentes possibilités.
Si des vols ne peuvent être réalisés en cas de mauvaise météo, ils sont soit reportés, soit remboursés.

Assurances : nous vous proposerons une assurance Responsabilité Civile Aérienne (obligatoire) lors de votre inscription. Par contre nous vous conseillons de vérifier si vous avez une Individuelle Accident (conseillé), voire une Assistance Rapatriement, notamment pour les personnes résidant à l'étranger.



  Solutions d'hébergement


Vous pouvez contacter l'Office de Tourisme des Carroz, les agences immobilières (AIR ou Carroz Immobilier) pour des locations d'appartement.

Pas de camping aux Carroz, mais des aires pour campings-car, des gîtes, des chambres chez l'habitant, des zones de camping semi-naturelles...
N'hésitez pas à nous appeler pour avoir des bons tuyaux !

 

   
© 2008-2012 Michel Rudolf - mentions légales
parapente biplace paragliding montagne ski carroz grand massif araches flaine samoens chamonix annecy mieussy morzine gets vol vols école stage enseignement international freeride freestyle speedriding speedflying speed-riding speed-flying haute savoie neige été hiver michel rudolf argentine chili corse aventure amérique